Aller au contenuPasser à l'index du site
Deux années de reprise économique ont apporté de solides gains aux travailleurs en haut et en bas, mais des vents contraires pour ceux qui se trouvaient entre les deux. Pensez au pharmacien.
Crédit...Albert Troisième
Supporté par
PASSER L'ANNONCE
578
ParNoam Scheiber
Si un groupe de travailleurs aurait pu s'attendre à ce que leur salaire augmente l'année dernière, ce serait sans doute les pharmaciens. Avec de nombreuses pharmacies distribuant des tests de coronavirus et des vaccins tout en remplissant des centaines d'ordonnances chaque jour, travailler comme pharmacien est devenu une frénésie de manque de sommeil et de saut de déjeuner – une frénésie dans laquelle les clients désagréables n'hésitaient pas à exprimer leurs frustrations face aux inévitables sauvegardes et goulots d'étranglement.
"J'étais stressée toute la journée à propos des vaccinations", a déclaré Amanda Poole, qui a quitté son emploi de pharmacienne dans un CVS à Tuscaloosa, en Alabama, en juin. "Je regarderais les patients et leur dirais:" J'aimerais remplir vos ordonnances aujourd'hui, mais il n'y a aucun moyen que je puisse. ""
Pourtant, le salaire des pharmaciens, qui passent généralement six ou sept ans après le lycée à travailler pour obtenir leur diplôme professionnel, a chuté de près de 5% l'année dernière après ajustement pour l'inflation. Le Dr Poole a déclaré que son salaire, environ 65 $ de l'heure, n'avait pas augmenté en plus de quatre ans – d'abord dans une pharmacie indépendante, puis chez CVS.
Pour de nombreux Américains, l'un des rares points positifs de la pandémie a été la croissance des salaires, les salaires augmentant rapidement pour ceux qui se trouvent près du bas et ceux qui sont au sommet. Mais une large bande de travailleurs entre les deux a pris du retard.
Au cours des deux années qui ont suivi février 2020, les revenus des personnes situées entre le milieu et le dixième supérieur des revenus ont augmenté moins de la moitié aussi rapidement que les revenus des personnes appartenant au 1% supérieur, selondonnées collectéespar une équipe d'économistes de l'Université de Californie à Berkeley.
L'écart fait partie d'une tendance à long terme aggravée par un ralentissem*nt des gains salariaux pour les travailleurs à revenu moyen et supérieur dans les années 2000. "Si vous vous dirigez vers un fonds spéculatif, une banque d'investissem*nt ou une entreprise de technologie, vous avez énormément bien réussi", a déclaré Lawrence Katz, économiste du travail à Harvard. Les diplômés universitaires typiques, a-t-il dit, "n'ont pas fait si bien".
La stagnation semble avoir remonté l'échelle des revenus au cours des dernières années,même toucher ceuxdans le top 10 pour cent.
Dans certains cas, l'explication peut être un facteur temporaire, comme l'inflation. Mais les pharmaciens illustrent à quel point la croissance lente des salaires peut indiquer un changement à plus long terme qui rend les emplois autrefois recherchés moins gratifiants financièrement et émotionnellement.
Chaînes croissantes, salaires en baisse
En 2018, Suzanne Wommack a déménagé de l'ouest du Missouri, où elle avait travaillé pendant plusieurs années comme pharmacienne dans un supermarché Hy-Vee, vers l'est de l'État, où elle et son mari avaient de la famille. L'emploi qu'elle a décroché en tant que responsable de la pharmacie Walgreens à Hannibal, à environ une heure et demie de Saint-Louis, lui rapportait environ 62 dollars de l'heure, soit près de 6 dollars de moins que son salaire horaire précédent, bien que les différences de rémunération régionales aient contribué à expliquer la baisse. .
Plus frappant était le peu de pharmaciens que Walgreens semblait employer. Chez Hy-Vee, le Dr Wommack a travaillé avec un ou deux autres pharmaciens pendant la majeure partie de la journée. Chez Walgreens, le volume d'affaires était similaire, a-t-elle dit, mais elle était presque toujours la seule pharmacienne de service pendant son quart de travail, qui durait souvent de 8 h jusqu'à la fermeture de la pharmacie à 20 h.
"J'ai dû arrêter d'allaiter moins d'un mois après avoir commencé parce que je ne pouvais jamais pomper ou manger suffisamment pour maintenir le lait", a déclaré le Dr Wommack, qui avait donné naissance à son troisième enfant quelques mois avant de prendre le nouvel emploi, dans un e-mail. Elle a dit qu'elle avait commencé plus tard à prendre des médicaments anti-anxiété et des antidépresseurs pour faire face au stress au travail.
Le marché du travail rencontré par le Dr Wommack était un renversem*nt brutal par rapport à une décennie plus tôt. Dans les années 2000,les salaires de la profession ont bondialors que le pays faisait face àpénurie de pharmaciensentraînée par une population vieillissante et une augmentation des maladies chroniques.
Les universités ont augmenté les inscriptions dans les programmes de pharmacie, ce qui a quintuplé le nombre de diplômés - à environ 10 000 nouveaux pharmaciens - au cours de la décennie qui s'est terminée en 2007. (Pharmaciensprennent généralementdeux ou trois ans de cours préalables au niveau collégial avant d'obtenir un diplôme professionnel de quatre ans.)
Mais dans les années 2010, le marché des pharmaciens se refroidissait grâce à certains desmême facteursqui ont pesé sur les autres professions de la classe moyenne. De grandes chaînes telles que Walgreens et CVS ont étéacheter concurrentset les commerces adjacents commeassureurs-maladie.
Cette consolidation a généré des honoraires importants pour les travailleurs au sommet de l'échelle des revenus - financiers et avocats d'entreprise - mais a ralenti la croissance des points de vente au détail où les pharmaciens pouvaient trouver un emploi. Après avoir conclu un accord en 2017 pour acquérir environ 2 000 magasins Rite Aid, Walgreens a fermé plus de 500 magasins. Il en a fermé quelques centaines de plus au cours des trois années suivantes.
L'automatisation a encore réduit la demande de travailleurs - de nombreux pharmaciens passent désormais beaucoup moins de temps à traiter les réclamations d'assurance parce que les logiciels le font pour eux.
Les pharmacies ont également dû faire face à des défis externes. Pour limiter le coût des médicaments sur ordonnance, les compagnies d'assurance et les employeurs s'appuient sur les soi-disant gestionnaires de prestations pharmaceutiques pour négocier des rabais avec les fabricants de médicaments et les pharmacies.Consolidation entre les gestionnaires de prestationsleur a donné plus de poids sur les pharmacies pour faire baisser les prix. (CVSfusionnéavec un important gestionnaire d'avantages sociaux en 2007.)
Les grandes chaînes de pharmacies ont souvent réagi en essayant de maîtriser les coûts de main-d'œuvre, selon William Doucette, professeur de pratique pharmaceutique à l'Université de l'Iowa. Plusieurs pharmaciens qui travaillaient chez Walgreens et CVS ont déclaré que les formules utilisées par leurs entreprises pour répartir la main-d'œuvre entraînaient de faibles niveaux de personnel extrêmement difficiles à augmenter.
Selon des documents fournis par un ancien pharmacien CVS, les managers sont motivés par les primes pour rester dans ces objectifs agressifs. CVS a déclaré avoir pris des décisions en matière de dotation pour assurer "l'exécution sûre et précise des ordonnances".
Plus d'affaires, moins de mains
Le jour où le Dr Poole a commencé à reconsidérer sérieusem*nt son travail CVS à Tuscaloosa est venu en mai 2021 lorsque, enceinte de près de huit mois, elle s'est évanouie au travail.
La perte de conscience n'était rien de grave en soi - elle et le bébé étaient sains et saufs, et un ajustement de ses médicaments contre la tension artérielle a résolu le problème. Beaucoup plus alarmant pour elle était ce que l'épisode disait sur les conditions de travail : malgré les responsabilités supplémentaires de la pandémie, comme les vaccins contre le coronavirus et la restauration des patients de Covid-19, il n'y avait aucun collègue autour pour remarquer qu'elle avait touché le pont.
"Personne ne savait que j'étais évanoui jusqu'à ce qu'un client dise: 'Euh, y a-t-il quelqu'un de retour à la pharmacie?'", se souvient le Dr Poole. "Ils m'ont trouvé par terre."
Dans la plupart des cas, une industrie sans suffisamment de travailleurs pour répondre à la demande des clients embaucherait simplement plus, ou au moins augmenterait les salaires pour les attirer.
Pourtant, selon le Bureau of Labor Statistics, aucune de ces choses ne s'est produite l'année dernière. Le nombre de pharmaciens employés aux États-Unis a chuté d'environ 1% entre 2020 et 2021. Dans l'ensemble, les employeurs n'ont pas augmenté les salaires - en fait, le salaire médian a légèrement baissé, même sans ajustement pour l'inflation.
Bien que ces données ne soient pas encore disponibles pour 2022, uncontractersigné en mars par un syndicat de pharmaciens Walgreens de la région de Chicago reflétait une approche similaire. Il prévoyait un salaire de base maximum de 64,50 $ de l'heure, le même que le contrat précédent, mais abaissait le salaire de départ de 58 $ de l'heure à 49,55 $ de l'heure en septembre. (Comme de nombreux pharmaciens de détail, les membres du syndicat reçoivent également des primes.)
CVS et Walgreens ont déclaré qu'ils avaient fait de l'embauche de pharmaciens une priorité pendant la pandémie – CVS a déclaré qu'il employait près de 6% de pharmaciens de plus aujourd'hui qu'au début de 2020; Walgreens a refusé de fournir un chiffre. CVS a déclaré que sa rémunération était "très compétitive" pour les pharmaciens, et Walgreens a cité "des augmentations de salaire progressives en cours"; les deux chaînes ontoffert des primes de signaturerecruter des pharmaciens. Le syndicat de Chicago a déclaré que Walgreens avait récemment proposé d'augmenter les salaires d'environ un quart de ses membres les moins bien payés.
Pour expliquer la stagnation des salaires des classes moyennes supérieures pendant la pandémie, certains économistesont suggéréque les travailleurs aisés sont prêts à accepter une croissance des salaires plus faible pour pouvoir travailler à domicile. Le Dr Katz, de Harvard, a déclaré que les salaires de nombreux travailleurs aisés pourraient simplement être plus lents à s'adapter à l'inflation que les salaires des travailleurs les moins bien rémunérés.
Mais Marshall Steinbaum, économiste à l'Université de l'Utah, a déclaré que le fait que les travailleurs de la classe moyenne supérieure n'étaient pas en mesure de réclamer une plus grande part de l'année dernièreexceptionnellement élevéles bénéfices des entreprises « témoignent de la déresponsabilisation des travailleurs à tous les niveaux de statut ».
À la fin de l'année dernière, CVS a annoncé qu'il prévoyait de fermer 900 magasins, soit près de 10 % de ses emplacements, d'ici 2024. Steven Valiquette, analyste actions chez Barclays, a suggéré que cette décision visait en partie à contenir la masse salariale des pharmaciens et autres. personnel. « Le moment était bien choisi pour réduire la pression de la main-d'œuvre sur la franchise », a déclaré M. Valiquette lors d'une entrevue. (CVS a déclaré avoir conservé 95% des employés des magasins qu'il a fermés cette année.)
Lorsque les pharmacies ont ajouté du personnel pendant la pandémie, elles ont souvent ajouté des techniciens en pharmacie, qui aident à remplir les ordonnances, au lieu des pharmaciens, remplaçant ainsi les travailleurs coûteux par des travailleurs moins coûteux.
Fin 2020, Sarah Knolhoff, alors pharmacienne dans un Walgreens à Rockford, Illinois, a reçu un e-mail de la direction annonçant qu'elle prévoyait d'embaucher plusieurs pharmaciens dans sa région pour aider à administrer les vaccins Covid. Mais les positions ne se sont jamais concrétisées. La société a annoncé plus tard qu'unmodification de la réglementation de l'Étatpermettrait aux techniciens en pharmacie d'administrer des injections. "Ils s'attendaient à ce que les techniciens passent à ce rôle", a déclaré le Dr Knolhoff.
Dans l'ensemble, l'industrie a ajouté plus de 20 000 techniciens - une augmentation d'environ 5% - de 2020 à 2021. Au cours de cette période, le volume des ordonnances a augmenté à peu près du même pourcentage, selon les données de Barclays.
Le remplacement effectif des travailleurs mieux rémunérés par des travailleurs moins bien rémunérés s'est également produit dans d'autres secteurs, tels quel'enseignement supérieur. Mais dans les pharmacies, où les pharmaciens doivent signer chaque ordonnance, ce changement a laissé peu de marge d'erreur.
En août 2020, le Dr Wommack, le pharmacien Walgreens dans le Missouri, a attrapé Covid. Un collègue a couvert ses deux premiers jours mais n'a pas pu couvrir le troisième, auquel cas le magasin a tout simplement fermé car il n'y avait pas de plan de secours.
Les pharmaciens « portent le poids de la pharmacie sur leurs épaules », a déclaré Bled Tanoe, un ancien pharmacien de Walgreensqui a créé une plateforme en ligne pour que ses collègues défendentmeilleures conditions de travail.
Plusieurs pharmaciens se sont dits particulièrement préoccupés par le fait que le manque de personnel avait mis les patients en danger, compte tenu des conséquences potentiellement mortelles des confusions. "C'était tellement éprouvant mentalement", a déclaré le Dr Poole, le pharmacien de Tuscaloosa. "Tous les jours, je me disais : j'espère que je ne tuerai personne."
Interrogés sur la sécurité et la dotation en personnel, CVS et Walgreens ont déclaré avoir apporté des changements, comme l'automatisation des tâches de routine, pour aider les pharmaciens à se concentrer sur les aspects les plus importants de leur travail.
De nombreux pharmaciens contactés pour cet article ont démissionné plutôt que d'affronter cette peur persistante, occupant souvent des postes moins bien rémunérés.
Pourtant, personne n'a regretté la décision de partir. "J'avais 4 000 livres de moins au moment où j'ai envoyé mon e-mail de démission", a déclaré le Dr Wommack, qui a quitté l'entreprise en mai 2021 et travaille maintenant dans un petit hôpital communautaire.
Quant aux médicaments qu'elle avait pris pour la dépression et l'anxiété à Walgreens, elle a déclaré: "Peu de temps après avoir cessé de travailler là-bas, j'ai arrêté de prendre ces pilules."
Noam Scheiberest un journaliste basé à Chicago qui couvre les travailleurs et le lieu de travail. Il a passé près de 15 ans à The New Republic, où il a couvert la politique économique et trois campagnes présidentielles. Il est l'auteur de "The Escape Artists". En savoir plus sur Noam Scheiber
Une version de cet article apparaît en version imprimée sur, Section
UN
, page
1
de l'édition new-yorkaise
avec le titre :
Pourquoi travailler dans les pharmacies a perdu son lustre.Commander des réimpressions|Le papier d'aujourd'hui|S'abonner
578
578
Publicité
PASSER L'ANNONCE