Carrières alternatives pour les pharmaciens (2024)

Un pharmacien est un excellent travail pour quelqu'un qui aimechimie et recherche médicale, et aime l'idée d'aider les gens à se sentir mieux grâce à l'utilisation de médicaments. Gagner le doctorat requis. prend du temps et est un processus intense qui peut amener un élève à remettre en question sa détermination àdiplômé de l'école de pharmacie, mais persévérez. On leur promet d'excellents salaires et la possibilité d'aider les gens à comprendre comment les médicaments les aident à maintenir leur qualité de vie.

Cependant, les choses ne se passent pas toujours comme elles le devraient pour un pharmacien en raison de décisions prises plus haut dans l'organisation de l'entreprise, de mauvaises conditions de travail, d'une forte concurrence pour quelques emplois dans certaines régions et de responsabilités qui dépassent l'appel du devoir pour un pharmacien. C'est alors que les carrières alternatives pour les pharmaciens commencent à sonner comme une bonne idée. Voici un aperçu de certains des emplois alternatifs pour les pharmaciens qui utilisent leurs compétences et leurs talents durement acquis :

1. Rédacteur médical

Carrières alternatives pour les pharmaciens (1)

Un rédacteur médical crée des documents scientifiques et d'autres types de contenu connexe pour des publications, des documents réglementaires, des brochures d'information sur les médicaments, des sites Web de soins de santé, etc. Devenir rédacteur médical est l'une des meilleures carrières alternatives pour les pharmaciens en raison de leur besoin de comprendre comment les médicaments fonctionnent et interagissent les uns avec les autres, et comment ils affectent le corps humain. Un pharmacien peut trouver plus facile de commencer à écrire sur les médicaments et les sujets liés aux médicaments, mais il est également qualifié pour écrire sur des sujets liés au mode de vie pour les personnes travaillant dans le domaine médical et des conseils généraux pour les profanes qui ont des questions sur les médicaments.

Salaire moyen : 75 650 $

2. Représentant des ventes pharmaceutiques

Carrières alternatives pour les pharmaciens (2)

Un représentant des ventes pharmaceutiques, ou représentant pharmaceutique en abrégé, travaille pour une société pharmaceutique et effectue des appels commerciaux aux médecins et aux professionnels de la santé qui prescrivent des médicaments. Leur travail consiste à éduquer les médecins sur l'introduction d'un nouveau médicament sur le marché, sur son fonctionnement et sur la manière dont il peut aider les patients souffrant d'une maladie particulière. Le délégué pharmaceutique doit avoir une connaissance approfondie de la pharmacologie et être capable d'éduquer un professionnel de la santé sur le fonctionnement d'un médicament. Un pharmacien qui cherche des carrières alternatives pour les pharmaciens et qui s'intéresse aux voyages dans le cadre de son travail devrait envisager de devenir représentant des ventes pharmaceutiques car le travail est bien rémunéré et est en constante évolution.

Salaire moyen : 77 157 $

3. Pharmacologue

Carrières alternatives pour les pharmaciens (3)

Un pharmacologue est chargé de créer des médicaments, contrairement au pharmacien dont le travail consiste à délivrer des médicaments. Certaines des tâches d'un pharmacologue consistent à déterminer comment un médicament peut avoir un impact sur le corps humain, à rechercher des combinaisons chimiques pour créer un produit pharmaceutique efficace, à découvrir comment les produits chimiques peuvent être efficaces dans la lutte contre les maladies, les doses et les interactions médicamenteuses. Un pharmacologue est une excellente option lorsqu'il s'agit de carrières alternatives pour les pharmaciens, mais vous devrez peut-être retourner à l'école pour obtenir la formation requise pour travailler en tant que pharmacologue.

Salaire moyen : 91 510 $

4. Toxicologue

Carrières alternatives pour les pharmaciens (4)

Un pharmacien est bien placé pour devenir toxicologue, car les deux domaines utilisent le même type d'efforts de recherche pour parvenir à une conclusion. La principale différence entre la pharmacologie et la toxicologie est leur objectif ultime : la toxicologie se concentre sur les effets néfastes des produits chimiques sur le corps humain, tandis que la pharmacologie se concentre sur l'effet positif des produits chimiques. Travailler en tant que toxicologue est l'une des carrières alternatives pour les pharmaciens qui est un changement facile à faire et utilise toutes les compétences et connaissances acquises au cours d'une formation pharmaceutique.

Salaire moyen : 80 724 $

5. Coordonnateur de la recherche clinique

Carrières alternatives pour les pharmaciens (5)

Un coordonnateur de la recherche clinique mène des essais cliniques de médicaments et de la recherche médicale. Leurs tâches consistent à identifier les participants qui répondent aux critères d'un essai de médicament et à les inscrire, à s'assurer que l'essai respecte toutes les règles et réglementations pertinentes, à respecter l'éthique de l'organisation qui parraine l'essai, à suivre les données générées par l'essai et à suivre les documents nécessaires à l'analyse. Le coordinateur est également responsable de déterminer combien d'argent est nécessaire pour exécuter l'essai ainsi que de demander des subventions et d'autres sources de financement. Ces fonctions s'alignent sur celles d'un pharmacien responsable de certains aspects de la gestion d'une pharmacie et constituent l'un des meilleurs emplois alternatifs pour les pharmaciens qui souhaitent travailler dans la recherche à un niveau avancé.

Salaire moyen : 91 510 $

Salaire moyen : 140 763 $

6. Liaison avec les sciences médicales

Carrières alternatives pour les pharmaciens (6)

Un agent de liaison en sciences médicales est une personne qui aide au développement d'un produit médical depuis sa conception jusqu'à sa forme finale. Ils travaillent avec les leaders d'opinion clés et établissent un lien entre ceux qui sont chargés du développement du produit et les leaders d'opinion clés. L'agent de liaison des sciences médicales recueille des informations auprès de tous les groupes investis, puis les transmet à tous ceux qui sont impliqués afin d'obtenir les commentaires de tous les acteurs du processus et d'aider au développement global du produit. Les pharmaciens sont parfaitement adaptés au rôle d'agent de liaison en sciences médicales dans l'industrie pharmaceutique en raison du fait qu'ils détiennent un doctorat et qu'ils connaissent la création et la production de produits pharmaceutiques et la gestion des personnes.

7. Technicien de laboratoire

Carrières alternatives pour les pharmaciens (7)

Un technicien de laboratoire soutient les scientifiques dans la poursuite de la recherche en préparant un laboratoire pour l'utilisation, en effectuant les fonctions de routine nécessaires aux expériences et aux enquêtes, en enregistrant et en analysant les informations, puis en rédigeant des rapports, en appliquant les réglementations de sécurité et de santé et en effectuant d'autres tâches nécessaires au bon fonctionnement d'un laboratoire. Il y a de fortes chances qu'un pharmacien ait effectué une partie ou la totalité de ces tâches dans le cadre de sa formation et puisse transformer cette expérience en travail de technicien de laboratoire à temps plein. C'est l'une des carrières alternatives pour les pharmaciens qui permet à un pharmacien d'exercer un rôle scientifique, mais en retrait du travail avec le grand public.

Salaire moyen : 54 180 $

8. Chercheur scientifique

Carrières alternatives pour les pharmaciens (8)

Un pharmacien a deux options en ce qui concerne le rôle de chercheur scientifique. L'une consiste à travailler comme pharmacien chercheur ou à se lancer dans un domaine entièrement différent des sciences de la recherche. Un pharmacien chercheur peut travailler en tant que pharmacien préparateur qui le fait préparer, puis incorporer des produits chimiques dans un médicament qui n'est pas disponible pour diverses raisons, mais qu'il est toujours légal de prescrire. Ils peuvent également travailler dans des essais de médicaments pour préparer les médicaments qui sont fournis aux sujets de test et superviser leur bonne distribution. Alternativement, un pharmacien peut se lancer dans un autre domaine de la recherche médicale qui l'amène à accomplir des tâches autres que celle de préparer et de contrôler la distribution de médicaments pour un essai.

Salaire moyen : 91 510 $

9. Scientifique biomédical

Carrières alternatives pour les pharmaciens (9)

Les pharmaciens et les scientifiques biomédicaux suivent tous deux des parcours éducatifs similaires, mais le pharmacien travaille directement avec les patients tandis que le scientifique biomédical travaille dans des laboratoires ou des bureaux. Afin de faire la transition pour devenir un scientifique biomédical, vous devrez peut-être retourner à l'école pour en savoir plus sur le type de travail que vous ferez dans un laboratoire ou un bureau. Être pharmacien titulaire d'un doctorat. déduit un avantage à devenir un scientifique biomédical en raison du fait que vous avez déjà appris la chimie étendue qui entre dans les produits pharmaceutiques et les médicaments. C'est aussi une bonne transition en termes de carrières alternatives pour les pharmaciens, surtout si vous souhaitez vous lancer dans le domaine de la fabrication de médicaments au lieu de les délivrer.

Salaire moyen : 88 480 $

10. Agent des affaires réglementaires

Carrières alternatives pour les pharmaciens (10)

Un agent des affaires réglementaires ou un pharmacien chargé des affaires réglementaires a le devoir de s'assurer que les essais cliniques et autres recherches sur les médicaments respectent les règlements et les lignes directrices qui s'appliquent à la recherche. Ce rôle se retrouve dans tous les domaines de la recherche pharmaceutique, y compris la médecine vétérinaire, les produits agrochimiques, les pesticides, les cosmétiques, les produits pharmaceutiques humains, etc. Le poste d'agent des affaires réglementaires est mandaté par le gouvernement en raison du fait que les produits en développement doivent respecter les directives et les normes gouvernementales afin d'obtenir l'approbation de la vente sur le marché. Un poste d'agent des affaires réglementaires fonctionne bien comme l'un des emplois alternatifs pour les pharmaciens en raison du fait que le travail s'appuie sur les compétences et les connaissances acquises à l'école et en travaillant comme pharmacien.

Salaire moyen : 116 350 $

Quelles sont les raisons pour lesquelles un pharmacien peut changer de carrière ?

Le pharmacien est la personne qui s'interpose entre les patients et leurs médicaments, et ce rôle comporte beaucoup de responsabilités. Traiter avec des toxicomanes est l'une des raisons pour lesquelles les pharmaciens peuvent vouloir quitter leur poste. Les toxicomanes vont chez le médecin pour obtenir leurs médicaments, et un pharmacien est chargé d'empêcher le toxicomane de mettre la main sur ses médicaments. Les pharmaciens doivent suivre les données démographiques afin de s'assurer qu'un certain groupe ne se voit pas prescrire des médicaments qui vont à l'encontre d'un édit religieux. Pendant ce temps, les employeurs responsabilisent davantage le pharmacien, ce qui lui impose davantage de pression pour être performant.

Les employeurs cherchent également à réduire les salaires des pharmaciens tout en leur demandant de travailler des quarts de travail plus longs. Une autre tactique des employeurs consiste à faire remplir les ordonnances hors site, puis à les transférer dans un magasin et à réduire le besoin d'un pharmacien. Pendant ce temps, les pharmaciens ont des frais de scolarité coûteux à payer et ont besoin de stabilité et d'un revenu fiable pour rembourser leurs dettes d'études.

Quelles sont les compétences importantes qu'un pharmacien peut acquérir dans une nouvelle carrière ?

Un pharmacien possède de nombreuses compétences viables qu'il peut utiliser dans l'une des nombreuses carrières alternatives pour un pharmacien. Les compétences qu'un pharmacien peut utiliser dans une carrière différente comprennent :

  • Compétences en recherche
  • Compétences interpersonnelles et de communication
  • Mentorat
  • Compétences de gestion
  • Compétences en service à la clientèle
  • Connaissances en informatique
  • Capacité à préparer des médicaments pour la distribution et à informer sur leur bon usage
  • Terminologie médicale
  • Solides connaissances en chimie

La plupart des emplois alternatifs pour les pharmaciens se trouvent dans le domaine médical, mais un pharmacien n'est pas limité à travailler dans la branche pharmaceutique de la médecine. De nombreux domaines de la médecine accueillent une personne qui possède les compétences et l'expérience qu'un pharmacien apporte à son rôle.

En rapport:

Carrières alternatives pour les infirmières

Emplois les mieux rémunérés dans le domaine médical

La gestion des soins de santé

Carrières alternatives pour les pharmaciens (2024)

FAQs

Quelle reconversion possible pour un pharmacien ? ›

Si le pharmacien d'officine incarne à lui tout seul l'image de la profession, il est possible d'évoluer dans d'autres environnements de travail, que cela soit en laboratoire pharmaceutique, dans l'industrie, à l'hôpital ou même au sein d'une organisation humanitaire.

Quel métier avec un diplôme de pharmacie ? ›

Les autres métiers de la pharmacie :

La pharmacie, c'est une multitude de métiers très divers et ce n'est pas fini ! On peut également devenir pharmacien militaire, pharmacien au sein de l'assurance maladie, des institutions de santé mais encore chez les sapeurs-pompiers ou dans le cadre de missions humanitaires.

Quel avenir pour les pharmacies d'officine ? ›

Avenir pour la pharmacie d'officine : horizon 2023

La pharmacie comme on l'a connu dans les années 1980 n'existera quasiment plus. Les équipes officinales seront aux services des patients. Leur expertise médicale sera mise en avant quotidiennement.

Comment devenir pharmacien humanitaire ? ›

La formation est composée d'une partie théorique qui dure quatre semaines (une partie en présentiel et une partie en distanciel). Elle est suivie par une partie pratique obligatoire avec un stage/mission sur le terrain de 3 mois à 6 mois.

Quels sont les inconvénients d'être pharmacien ? ›

❌ Les inconvénients

Des fois, quand tu es pharmacien, ne pas trouver de remède pour une maladie peut être assez frustrant. Tu travailles beaucoup, et dans les métiers de la santé, ce n'est pas le genre de la maison de regarder sa montre pour rentrer chez toi le soir !

Quel est le salaire net d'un pharmacien ? ›

Salaire Pharmacien

Cela correspond à une rémunération brute annuelle d'environ 42 000 à 60 000 euros, pour un salaire net mensuel compris entre 2 700 et 4 000 euros. Le taux horaire associé sur 35 heures sera de plus de 23 à 35 euros brut.

Est-ce que le pharmacien est un docteur ? ›

En France, le pharmacien termine sa formation après soutenance d'une thèse d'exercice et proclamation du serment de Galien. Il obtient ainsi le Diplôme d'État de docteur en pharmacie lui permettant d'exercer sa profession dans un établissem*nt autorisé à exercer la pharmacie (hôpital, officine, industrie...)

Comment devenir un pharmacien biologiste ? ›

Pour devenir pharmacien biologiste médical, tu devras effectuer neuf à dix ans d'études, dont cinq années pour obtenir le Diplôme d'Etat de Docteur en pharmacie et quatre à cinq années d'internat de spécialité.

Comment devenir gérant d'une pharmacie ? ›

Ainsi, il est fortement conseillé de suivre une formation dans une école de commerce pour devenir gérant de pharmacie. Par ailleurs, le gérant doit également avoir certaines compétences en management. Cela lui permettra de mieux gérer son équipe de pharmaciens au sein de son officine.

Quelle est la différence entre une pharmacie et une officine ? ›

La pharmacie est en effet défini comme une science qui a pour but de composer et de préparer des médicaments. Toujours selon l'Académie française, l'officine est alors définie comme le laboratoire du pharmacien. C'est ainsi l'endroit où le pharmacien prépare et garde ses médicaments.

Comment Evoluer en pharmacie ? ›

Le diplôme nécessaire pour exercer en officine

Afin de devenir préparateur en pharmacie, il faut obtenir le diplôme du Brevet Professionnel de préparateur en pharmacie. Cette formation se fait en deux ans, après obtention du baccalauréat.

Comment savoir si une pharmacie est rentable ? ›

Votre officine a atteint son seuil de rentabilité si le chiffre d'affaires dépasse le montant des dépenses. D'après nos observations, la marge nette d'une pharmacie se situe entre 10% et 25% du revenu encaissé.

Quel diplôme pour travailler dans l'humanitaire ? ›

Cette formation humanitaire et sociale permet d'obtenir le « Master management de la solidarité internationale et de l'action sociale » délivré par une université partenaire et co-signé par l'IRCOM. Ce cursus de deux ans recrute au niveau Licence ou Master 1 (bac+3 ou +4).

Qui paie les pharmaciens ? ›

L'honoraire de dispensation par boîte est pris en charge par l'Assurance Maladie obligatoire et par la complémentaire santé. L'honoraire d'ordonnance complexe est seulement pris en charge par l'Assurance Maladie. En cas d'automédication, ni les honoraires, ni les médicaments ne sont pris en charge.

Quel est le salaire d'un pharmacien débutant ? ›

Dans les officines, les pharmaciens débutants peuvent travailler en tant que salariés ou en tant que propriétaires d'une officine. Le salaire moyen d'un pharmacien débutant en tant que salarié dans une officine est d'environ 2 700 € à 3 200 € brut par mois.

Quelles sont les perspectives d'emploi d'un pharmacien ? ›

Après avoir travaillé en pharmacie ou en hôpital, le pharmacien peut se tourner vers une carrière dans l'industrie pharmaceutique. À terme, cela peut mener vers des postes à responsabilité dans le domaine du management ou de la gestion. Ils peuvent aussi se tourner vers une carrière dans la recherche et l'enseignement.

Quel est le salaire moyen d'une préparatrice en pharmacie ? ›

Quel est le salaire d'un préparateur en pharmacie ? Un Préparateur et Préparatrice en Pharmacie commence sa carrière au coefficient 240, ce qui correspond à un salaire mensuel brut de 1 738,50 € pour un contrat de 35 heures/semaine. Cela donne un salaire net d'environ 1356 € (salaire minimum, hors primes éventuelles).

Quels sont les avantages du métier de pharmacien ? ›

5 bonnes raisons de devenir pharmacienne
  • Contribuer à soigner et souvent à guérir les gens. ...
  • Opportunités en termes d'avancement de carrière. ...
  • Possibilité d'être à son compte et avoir son horaire. ...
  • Contribuer au bien-être de sa communauté ...
  • Métier en pleine évolution.
Jan 7, 2020

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Domingo Moore

Last Updated:

Views: 5690

Rating: 4.2 / 5 (73 voted)

Reviews: 88% of readers found this page helpful

Author information

Name: Domingo Moore

Birthday: 1997-05-20

Address: 6485 Kohler Route, Antonioton, VT 77375-0299

Phone: +3213869077934

Job: Sales Analyst

Hobby: Kayaking, Roller skating, Cabaret, Rugby, Homebrewing, Creative writing, amateur radio

Introduction: My name is Domingo Moore, I am a attractive, gorgeous, funny, jolly, spotless, nice, fantastic person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.